Nougat tendre

Publié le par Sandra

il ne va pas faire long feu....

il ne va pas faire long feu....

Il me restait des amandes émondées qui arrivaient bientôt à date limite, du bon miel acheté en Corse cet été chez le producteur, que faire?.... Allez, je tente le nougat!

Après avoir cherché sur le net x recettes, j'ai voulu concocter la mienne, le résultat est ce que j'attendais, un nougat tendre, bien parfumé et riche en fruits secs, peut-même un peu trop, la prochaine fois, j'en mettrai un peu moins.

Allez les gourmands, c'est par ici la recette:

450g de bon miel, 400g de sucre en poudre, 200g de glucose, 110g d'eau, 95g de blancs d'oeufs, 375g d'amandes émondées, 220g de pistaches non salées, une bonne pincée de vanille en poudre, 100g de beurre de cacao, 2 feuilles azyme (pas indispensables, elles peuvent être remplacées par du papier sulfurisé)

Tout d'abord, préchauffez le four à 180°C et torréfiez pendant 10mn les amandes et les pistaches. Elles doivent être encore chaudes quand elles seront incorporées aux blancs.

Chauffez le glucose, le sucre et l'eau à 156°C, en parralèle montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Portez le miel à 121°C, attention de bien prendre une grande casserole, j'ai dû changer la mienne en cours de route, j'avais oublié combien le miel mousse et monte à partir de l'ébullition!

Versez le mélange sucre/glucose bouillant sur les blancs montés en réduisant la vitesse du batteur, puis augmentez progressivement. Rebaissez pour incorporer le miel et réaugmentez la vitesse, ajoutez la poudre de vanille Une fois le mélange homogène, enlevez le fouet et remplacez par la feuille, ajoutez les fruits secs et mélangez bien. Faites fondre le beurre de cacao et intégrez-le à la préparation.

Préparez un cadre avec au fond une feuille azyme, croisillons en dessous et versez la préparation, posez une autre feuille azyme, croisillons au dessus, aux dimensions du cadre et passez un rouleau pour bien aplanir l'ensemble.

Laissez refroidir. Une fois sec, décadrez ou passez une lame de couteau, et coupez aux formes voulues ou en bandes, dégustez avec un bon café!

Pour encore plus de gourmandise, coupez une fine lamelle, tempérez du chocolat noir et trempez-le dedans, laissez cristalliser sur du papier guitare ou sulfurisé et REGALEZ-VOUS!

 

 

Nougat tendreNougat tendreNougat tendre
Nougat tendreNougat tendreNougat tendre
Nougat tendreNougat tendreNougat tendre

Publié dans confiseries

Commenter cet article

T
Bonjour les gourmands, miam miam, ça m'a l'air bien bon, tu nous en laisses<br /> un p'tit bout pour mardi ? Merci d'avance ♥♥
Répondre
T
Super......ouf....bisous, bon dimanche à vous 4
S
Pas de problème, d'ici mardi, il devrait en rester! bisous