Pièce montée forme cadeau

Publié le par Sandra

Pièce montée forme cadeau

Ca y est, mon homme a eu 40 ans, pour l'occasion je lui ai préparé son dessert préféré! à savoir des choux! C'était un bon entraînement pour la semaine suivante, (voir prochain article), où j'ai remis ça mais cette fois pour 30 personnes soit 105 choux!

Ici nous avons 4 faces de 9 choux + 2 sur le dessus, bon je n'ai pas le compas dans l'oeil, et le cadeau est un peu penché, il aurait fallu faire d'abord un cube en nougatine, cela aurait été beaucoup plus simple pour coller car j'ai voulu respecter l'emplacement du "ruban" sur le cadeau avec les choux perlés, du coup les 2è et 3è étages ne se chevauchent pas, ce qui est plus compliqué à faire tenir. Comme nous n'étions que 8 gourmands, ça aurait fait vraiment beaucoup de nougatine.

Pour la recette, c'est par ici les gourmands!!

Pour les choux : (voir http://paricilesgourmands.over-blog.com/2015/02/piece-montee-en-choux-pour-la-saint-valentin.html )

Pour la crème pâtissière: 500ml de lait entier, 1 gousse de vanille, 125g de sucre, 3 oeufs, 50g maïzena,

pour finir 40g de chocolat noir, 25g de beurre, extrait de café

Confectionnez une crème pâtissière et divisez en 3 saladiers, à chaud incorporez l'extrait de café dans 1er, le chocolat noir haché dans le 2è, laissez à la vanille pour le 3è. Faites refroidir. Montez la pâtissière vanille avec le beurre pommade.

Lissez les crèmes et fourrez les choux.

Pour le caramel : fondre 400g de fondant avec 200g de glucose. Ce caramel tient très bien pour le glaçage des choux comme pour consolider la pièce, j'ai voulu essayer la chambre froide, mais malgré une très bonne ventilation, le caramel ramollit. Par contre, lors de la pièce suivante, j'ai mis dans le garage avec un ventilateur et là c'est nickel, ça tient jusqu'au lendemain sans problème!

Pour la nougatine : 300g de fondant, 200g de glucose à fondre jusqu'à la coloration désirée, 300g d'amandes hachées torréfiées, 50g de beurre.

Préchauffez le four à 130°C pendant que vous préparez la nougatine, et placez une plaque avec une feuille siliconnée. Le travail de la nougatine sera plus aisé avec la diffusion de la chaleur accumulée, elle durcira beaucoup moins vite. Pensez également à huiler les ustensiles, roulette, couteau, rouleau...

Bon courage!!

N'hésitez pas pour les questions, je répondrai avec plaisir!

Pièce montée forme cadeau
Pièce montée forme cadeau

Publié dans choux

Commenter cet article

M
Bonjour,<br /> je trouve superbe votre pièce montée enn forme de cadeau. <br /> Pouvez-vous me dire comment vous réalisez le ruban en nougatine?
Répondre
M
Merci!
S
Bonjour et merci !<br /> Il faut couper des bandes et pendant que c'est encore chaud assembler les extrémités. Poser sur la tranche ca durcit très vite. Ensuite les placer avec du caramel sur la plaque de nougatine. Je pense que j avais du en faire 8. Bon courage!